4 astuces pour améliorer son référencement local

19/04/21 | Référencement

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Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’avoir un référencement au niveau national. Si vous êtes plombier à Marseille, vous n’aurez pas beaucoup d’avantages à être contacté pour réparer une fuite d’eau à Lille.

C’est tout le principe d’un référencement local efficace : définir sa zone de chalandage pour cibler les bonnes personnes.

A ses débuts, Google ne faisait pas attention à localisation. Si vous tapiez « plombier » sur le moteur de recherche, il vous donnait des résultats identiques que vous soyez à Lorient ou Bastia. Aujourd’hui Google fait attention à votre emplacement, avec pour objectif de vous proposer des résultats toujours plus précis lors d’une recherche.

Nous allons voir aujourd’hui quelques astuces à mettre en place pour améliorer votre référencement local au quotidien.

1. Créez un google my business

La fiche Google business est presque devenue une obligation pour tout commerce. La fiche Google business, c’est ce petit encart qui affiche les informations essentielles d’une entreprise : horaires, numéro de téléphone, avis, site web et même emplacement sur Google map. Aujourd’hui, 86% des utilisateurs utilisent Google map pour trouver une entreprise locale (source : Semrush )

Si vous n’avez pas encore votre page, prenez le temps de la créer et de l’optimiser. Google valorise les pages bien détaillées et qui offrent des réponses claires aux utilisateurs. Et ce qui est bon pour les utilisateurs est bon pour votre référencement local !

Fiche Google business du musée du lacets
Une fiche bien remplie. J’ai presque envie de visiter le musée du lacets

N’hésitez pas à ajouter des visuels comme votre logo, vos créations et répondez aux avis (même les négatifs, oui !).


2. Faites-vous connaitre localement

Cela peut paraitre bête, mais il y a plein de choses à faire localement pour se faire connaitre. Flyers, interview dans le magasine de la ville, création d’un compte Facebook avec vos infos… et ne perdez pas une occasion de parler de votre projet ! Le bouche à oreille fonctionne vraiment et apportera des visiteurs à votre site.

Pensez également à vous inscrire sur des annuaires comme tripadvisor, les pages jaunes ou yelp en mentionnant à chaque fois votre site web.

Remarque : Ne vous inscrivez pas n’importe où non plus ! Privilégiez les sites ayant un rapport direct avec votre activité sous peine de sanction de la part des moteurs de recherches.


3. Optimisez votre site

Jean Reno optimise son site Web

Un site est comme une plante et nécessite un peu d’entretien. Aussi, il est parfois bon de vérifier quelques points :

  • Votre site comporte-t-il des erreurs 404 ?
  • Est-il adapté aux mobiles ?
  • Les images sont-elles compressées et possèdent-elles une description alt ?
  • Avez-vous créé une page pour chaque service que vous proposez ?
  • Utilisez-vous les bons mots clés ?

Ce sont des éléments techniques, certes pas très palpitants, mais qui participent à votre place sur les moteurs de recherches. Trouvez les problèmes s’ils existent et prenez le temps de les résoudre.


4. Créez du contenu de qualité

Pour vous différencier de vos concurrents, pourquoi ne pas créer des articles à destination de vos clients ?

Effectivement, la rédaction prend du temps mais n’oubliez pas que « le contenu est roi ». Les utilisateurs des moteurs de recherches (oui, c’est nous) ne sont pas intéressés par les pages vides et sans intérêts, ils veulent du contenu riche, détaillé et intéressant. La tenue d’un blog peut améliorer grandement votre visibilité ! En effet Google, met en avant les sites régulièrement mis à jour et proposant des articles de qualités. Les ingénieurs de Google ont même développé des algorithmes dans cet unique but !

C’est également valable pour la description d’un produit que vous ajoutez sur votre boutique Woocommerce !

Remarque : Attention toutefois à créer du contenu ORI-GI-NAL. Tout contenu dupliqué ou copié-collé d’un autre site internet sera sanctionné par les moteurs de recherches. Si vous avez un doute, il existe des outils comme siteliner pour vous aider.

Que je ne vous prenne pas à faire du contenu dupliqué !

Barney surveille que vous ne faites pas de contenu dupliqué

Besoin d’un site internet ou de booster votre référencement ?

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